Notre constat

Il y a, en Gironde, de nombreux adultes en situation de handicap mental qui attendent encore une place pour vivre dans de bonnes conditions. Certains vivent loin de leurs proches, d’autres sans accompagnement adapté, parce que les structures manquent ou sont saturées.
Ces personnes ont besoin d’un lieu de vie stable où elles puissent s’épanouir, nouer des relations durables et participer à la vie locale. Face à ce constat, La Houlette propose une réponse concrète et fraternelle en créant des habitats inclusifs au cœur du territoire.
Notre mission
À La Houlette, nous portons depuis longtemps ce rêve : créer un lieu de vie, en coeur de ville, qui permettrait à des personnes vivant avec un handicap mental de trouver une solution de logement pérenne et digne.
Nos maisons offriront à nos futurs résidents un cadre familial, chaleureux et ouvert sur le quartier, leur permettant de vivre seul sans être seul. Grâce à un modèle de vie partagée entre personnes vivant avec et sans handicap, chacun trouve sa place, participe aux tâches de la vie quotidienne et tisse dans la durée des relations simples et vraies.

La parole aux familles
« Depuis cinq ans, je suis le curateur de mon petit frère Damien, porteur de trisomie 21. Au décès de notre mère avec laquelle il vivait depuis sa naissance, ma sœur et moi sommes désemparés, et cherchons dans l’urgence une solution pour son lieu de vie. Je découvre alors l’ampleur des difficultés vécues par les familles des personnes en situation de handicap. De son côté, Damien emménage dans une chambre d’accueil d’urgence dans un centre peu adapté à son profil, à 4h30 de sa famille. Imaginez son désarroi au moment où il perd sa Maman, et doit quitter le nid familial.
Ma mère avait préparé Damien à cette étape mais les difficultés de la vie l’ont obligé à franchir ce cap plus vite que prévu. Comme elle, de nombreux parents cherchent un lieu de vie futur pour leurs enfants devenus adultes. Comme elle, ils sont en attente d’une solution avant qu’il ne soit trop tard.
Avoir un enfant est une grosse responsabilité. Mais quand on a un enfant qui porte un handicap, on se sent une double responsabilité, parce qu’il faut l’accompagner dans une société qui n’est pas toujours tendre. À la Houlette, ça fait du bien : on est avec des gens formidables, on fait des karaokés, des barbecues, du molkky, de la pétanque et plein d’autres activités ! »
Vincent Maymo, vice président et tuteur de son frère Damien

.png)