top of page

Un projet d'habitat partagé

Le projet

Notre projet : la construction d'un lieu de vie pour 21 personnes en situation de handicap mental et les personnes qui les accompagnent. Chaque personne aura son studio indépendant, tout en ayant accès à des espaces de vie collective (cuisine, salon, salle à manger et jardin). Ce projet permettra à chacune des personne en situation de handicap d'avoir un vrai "chez soi" au sein de maison sécurisées et à taille humaine. 

Concrètement, ce projet comporte : 

- La construction de 3 maisons dans le Parc du Béquet à Bègles. Les maisons seront implantées sur un site exceptionnel, boisé, un "poumon vert" de 3,5ha. En bordure de la route de Toulouse, le site est desservi par les transports en commun avec un accès aux services et commerces.

- La réhabilitation de l'ancienne maison des Soeurs de Saint Vincent de Paul qui abritera une salle polyvalente afin de réunir la communauté (partenaires, voisins, familles, etc) et des studios indépendants qui contribueront à la dynamique du projet (étudiants ou personnes en situation de handicap autonomes).

En 2023, le projet entre dans une phase très concrète de son développement avec l’accord des principaux partenaires pour la mise en œuvre du projet. 

Calendrier prévisionnel

  • 2023 : dépôt du permis de construire 

  • 2024 : pose de la première pierre

  • 2025 : ouverture du site 

bottom of page