Nous avons eu le plaisir de présenter le projet de la Houlette dans l'émission L'invité Région sur RCF Bordeaux, le mardi 12 novembre 2024.
Dans cet épisode, Clément Guerre a interviewé Véronique Fayet, présidente de La Houlette, afin de mieux faire connaître notre mission d’inclusion et d’autonomie pour les personnes en situation de handicap mental.
Un habitat inclusif à Bègles : un projet de vie partagée
Lors de cette interview, Véronique Fayet a décrit les futures maisons comme des espaces de vie à la fois autonomes et communautaires, où chaque résident dispose de son propre studio, tout en ayant accès à des espaces partagés chaleureux. « Le grand principe est que chacun est chez soi, chacun a un studio avec une kitchenette et tout ce qu’il faut pour vivre de façon autonome. Mais en même temps, le modèle permet d’avoir une vie partagée. ». En partenariat avec le bailleur social Clairsienne, La Houlette prévoit la construction de trois maisonnées pour un total de 21 résidents en situation de handicap mental. Ce projet ne se limite pas aux logements, il vise à créer un véritable cadre de vie, où « chaque maisonnée vit comme une famille » avec une grande salle à manger, un salon, et une cuisine commune. « On prépare le repas ensemble, on vit ensemble, le soir on joue ensemble ou on regarde le match de foot. »
La Maison des Sœurs : un lieu d’activités et de rencontres
Cette interview a également permis de souligner la rénovation de l'ancienne Maison des Sœurs, bâtiment historique au coeur de la ville de Bègles. Ce lieu deviendra un espace communautaire ouvert, non seulement pour les résidents, mais aussi pour tout le quartier. « De manière à ce que les résidents aient une ouverture sur le quartier, qu’on puisse faire des fêtes. À L’Arche, on aime beaucoup faire la fête ! Tout ce qui permet de rassembler. »
Un projet essentiel pour les personnes vivant avec un handicap et leur famille
Le projet répond à une préoccupation majeure : que deviendront les personnes en situation de handicap une fois leurs parents disparus ? Ils sont nombreux à vivre encore chez leur parents et à avoir besoin d'un lieu de vie dans lequel ils peuvent tisser des liens et se sentir sécurisés. Véronique Fayet évoque l'histoire touchante de Damien, un membre de l’association porteur d'une trisomie 21, qui a dû faire face à la perte de sa mère : « Dans l’urgence, il a fallu vivre le deuil de sa maman et trouver un logement »
En offrant un lieu de vie stable et chaleureux, La Houlette espère répondre aux inquiétudes des familles
L'Arche et La Houlette : 60 Ans de vie partagée
À travers ce projet, La Houlette est partenaire de L'Arche en France, une organisation qui, depuis plus de 60 ans, développe le concept de « vie partagée ». Avec des communautés dans 37 pays, L'Arche est un modèle d’inclusion à part entière. « Aujourd’hui, L’Arche en France, c’est 40 communautés et une présence dans 37 pays du monde donc ça s’est bien développé » Grâce au soutien de la ville de Bègles et de nombreux partenaires, cette vision d’un habitat inclusif s’implante enfin en Gironde. La pose de la première pierre est prévue pour le printemps 2025, avec une ouverture officielle en 2026.
Comments